PAR PIECES
L'actu Confo
OFFRE DE LA SEMAINE
Bien entretenir ses meubles de jardin: mode d'emploi
Le printemps arrive, il est temps de (re)sortir vos meubles d’extérieur ! Aluminium ou bois ? Résine tressée ou textilène ? Comment choisir ses meubles de jardin ? Et surtout, comment en prendre soin ? Découvrez tous nos conseils pour choisir et prendre soin de vos meubles de jardin.
Entretien meubles de jardin en textilène
|
Atouts du textilène
- Robuste face aux UV
- Bonne résistance à la pluie
- Matière souple et confortable
- Facile d’entretien
Comment entretenir les meubles de jardin en textilène ?
L’entretien des meubles de jardin en textilène est ultra simple. Il suffit d’appliquer un peu d’eau savonneuse à l’aide d’une douce éponge pour dépoussiérer et nettoyer votre meuble. Rincez bien et essuyez avec un chiffon pour éviter toute trace. Difficile de faire plus simple, n’est pas ?
Attention toutefois à ne pas utiliser de brosses ou d’éponges abrasives au risque d’abîmer la fibre.
Entretien meubles de jardin en aluminium
Léger et solide, l’aluminium est un formidable matériau. D’autant plus pour les meubles de jardin ! |
Attention toutefois, l’aluminium étant un métal, il chauffe au soleil. Veillez donc à ce que votre meuble de jardin en aluminium ne soit pas exposé au soleil trop longtemps pour ne pas vous bruler.
Atouts de l’aluminium
- Matière très légère
- Ne rouille pas
- Très bonne résistante face aux UV
Comment entretenir les meubles de jardin en aluminium ?
Pour éviter que les traces et tâches du quotidien (gras et poussière) ne s’incrustent, nettoyez quotidiennement votre mobilier en aluminium avec de l’eau et du savon. Après nettoyage, essuyez rapidement vos meubles avec un chiffon sec pour éviter d’éventuelles traces de calcaire.
Entretien meubles de jardin en résine synthétique tressée
Très appréciée pour son esthétisme, la résine synthétique tressée est très légère mais surtout, très résistante aux intempéries et aux différentes variations de température. Cela fait d’elle l’une des matières les plus utilisées pour les meubles d’extérieur. Chez Conforama, nous avons succombé à la résine synthétique tressée avec notamment le set de jardin ALABAMA ou encore le très élégant set de jardin TAHARU. |
Atouts de la résine synthétique tressée
- Matière résistante à la pluie
- Grande stabilité face aux UV
- Facile d’entretien
Comment entretenir les meubles de jardin en résine synthétique tressée ?
Les matières synthétiques sont généralement les plus faciles à entretenir. La résine synthétique tressée ne déroge pas à la règle : un peu d’eau savonneuse appliquée avec une éponge douce, et le tour est joué !
A éviter : l’utilisation des éponges abrasives ou brosses métalliques qui pourraient endommager la résine.
Entretien meubles de jardin en polyester
Si vos tissus d’intérieur peuvent orner votre espace extérieur, ils ne sont en revanche pas adaptés aux conditions climatiques. Ainsi, le polyester est bien plus adapté par exemple. Résistant à l’eau, ce tissu synthétique est largement utilisé pour recouvrir les mobiliers extérieurs comme les toiles de tonnelles et de parasols, ou encore les coussins. |
Atouts du polyester
- Très résistant
- Facile d’entretien
- Ne se déforme pas
Comment entretenir les éléments de jardin en polyester ?
Pour entretenir le polyester, veuillez vous référer aux conseils d’entretien indiqués sur les produits. Généralement, un simple chiffon imbibé d’eau savonneuse suffit. Puis, bien rincer à l’eau claire.
Entretien meubles de jardin en acacia
Que ce soit sur les sols ou dans le mobilier d’intérieur et d’extérieur, l’acacia a le vent en poupe. Grâce à sa résistance face aux intempéries et sa robustesse, il est plébiscité dans l’élaboration du mobilier de jardin comme notre set de jardin NAXOS, qui allie élégance et minimalisme. Et, grâce à ses nombreuses assises, vos soirées d’été n’en seront que plus agréables ! |
Atouts de l’acacia
- Résistant aux intempéries
- Robuste
Comment entretenir les meubles de jardin en acacia ?
Même s’il résiste aux intempéries, l’acacia évolue au gré des saisons et peut virer aux tons gris/verts. Pour éviter cela, un entretien régulier est nécessaire. Quotidiennement, vous pouvez simplement nettoyer votre mobilier de jardin en acacia avec une éponge humide. Puis, une à deux fois par année, appliquez une huile adaptée pour nourrir le bois et faire ressortir sa couleur naturelle.
Entretien meubles de jardin en verre trempé revêtement céramique
Le verre trempé revêtement céramique est un verre trempé dont la surface est recouverte d’une poudre céramique sur laquelle est imprimé un décor/motif pour imiter un effet. Les effets sont nombreux, comme par exemple le bois ou encore la pierre. Quant à sa résistance et durabilité, le verre trempé revêtement céramique conserve les mêmes propriétés que celles du verre trempé, à savoir : ultra résistant aux chocs violents et aux rayures, ainsi qu'à la chaleur. |
Atouts du verre trempé
- Résistant
- Entretien très facile
Comment entretenir les meubles de jardin en verre trempé ?
Contrairement aux matières naturelles comme le bois, le verre trempé n’absorbe pas les liquides. Ainsi, aucune tâche ne peut s’incruster ! Pour l’entretien, il suffit d’un simple coup de chiffon doux et le tour est joué. Vous pouvez également utiliser un produit à vitre pour nettoyer la surface à fond.
Entretien meubles de jardin en HPL
HPL, pour High Pressure Laminate, est un matériau stratifié à haute pression fabriqué à partir de fibres de bois et résine. Très résistant à l’humidité et aux UV, il est très apprécié pour la conception des meubles de jardin. La table AROW au style contemporain, offre une excellente tenue au fil des saisons grâce à son plateau en HPL. |
Atouts du HPL
- Très résistant à l’humidité et aux UV
- Entretien très facile
- Résistant aux rayures
Comment entretenir les meubles de jardin en HPL ?
Le mobilier de jardin en HPL ne demande que très peu d’entretien. En effet, un simple coup d’éponge préalablement humidifiée suffit. Pensez ensuite à essuyer avec un linge sec pour éviter les éventuelles traces de calcaire et le tour est joué ! Simple, n’est-ce pas ?
De façon générale, les meubles de jardin sont conçus pour être utilisés dans des conditions climatiques classiques : pas trop chaud, pas trop froid, pas trop humide. Qu’il s’agisse de plastique, de bois, d’aluminium ou encore de verre, il est vivement conseillé de mettre vos meubles d’extérieur à l’abri pendant l’hiver pour préserver leur état d’origine. Si vous ne possédez pas d’espace pour les abriter, optez pour une housse de protection.