PAR PIECES
L'actu Confo
OFFRE DE LA SEMAINE
Four et plaque de cuisson : comment choisir son appareil encastrable ?
Outre les dimensions qui sont évidemment importantes à connaitre lors de l’achat d’un appareil encastrable, d’autre critères entrent en jeu. Pour les fours encastrables par exemple, savais-tu qu’il existait différents modes autonettoyants qui peuvent influer sur ton choix ? Et sais-tu faire la différence entre les plaques de cuisson à induction et vitrocéramique ? Conforama t’aide à y voir plus clair et ainsi, te permettre de faire le bon choix.
Nettoyage pyrolyse, EcoClean, catalyse ou hydrolyse : comment choisir son four encastrable ?
Lorsque tu choisiras ton nouveau four encastrable, la question des modes de nettoyage va probablement se poser. Pyrolyse, ecoclean, catalyse ou hydrolyse, tu ne connais pas la différence entre ces modes ? Pas de problème, voici quelques éléments qui te permettront d’y voir plus clair et de faire le bon choix !
Four pyrolyse : qu’est-ce que c’est ?
Le nettoyage par pyrolyse est un programme autonettoyant qui consiste à faire montrer le four à très haute température, 500°C, pendant 1 à 2 heures pour désincruster les salissures. Il se lance en dehors des cycles de cuissons, contrairement au système de nettoyage par catalyse.
Quel avantage au four pyrolyse ?
Le nettoyage des fours par pyrolyse ne laisse aucune chance aux salissures. Graisses incrustées, sucres… aucun résidu, même le plus tenace, ne résiste à cette technologie.
Four catalyse : qu’est-ce que c’est ?
Le système de nettoyage par catalyse se fait pendant la cuissons des plats. Au-dessus de 200°C/220°C, et lorsque le système de nettoyage est enclenché, les projections de graisse sont « détruites » par oxydation.
Quel avantage au four catalyse ?
L’avantage du nettoyage par catalyse est assurément économique puisque le processus de nettoyage intervient pendant la cuisson des plats !
Four hydrolyse : qu’est-ce que c’est ?
Le système de nettoyage par hydrolyse fonctionne sur l’utilisation de vapeurs pour décoller salissures et sucs incrustés. Les impuretés se ramollissent et finissent par se détacher des parois du four. Ensuite, tu n’as plus qu’à passer une coup d’éponge ou de chiffon et le tour est joué !
Quel avantage au four hydrolyse ?
Sans aucun doute le système de nettoyage des fours le plus écologique car très peu gourmand en énergie, il est cependant conseillé de nettoyer ton four après chaque utilisation pour conserver un état impeccable.
Four EcoClean : qu’est-ce que c’est ?
Comme le four pyrolyse, le four EcoClean se nettoie à vide et nécessite le passage d'un chiffon ou une éponge pour essuyer les résidus. Mais contrairement au pyrolyse, le programme de nettoyage du four EcoClean se fait en presque deux fois moins de temps pour une température de seulement 270°C.
Quel avantage au four EcoClean ?
EcoClean est un mode de nettoyage écologique et très performant grâce à son revêtement plus poreux qui favorise l'oxydo-réduction, et permet ainsi un nettoyage plus en profondeur.
Quel est le meilleur système de nettoyage d'un four ?
Tout dépend de ton souhait. Si tu cherches un système de nettoyage écologique, les fours hydrolyse et catalyse sont adéquats. Si tu recherches un four avec une technologie autonettoyante ultra efficace, les fours pyrolyse sont parfaits ! A toi de faire ton choix en fonction de tes critères.
Vitrocéramique ou induction : quelles différences ?
Si visuellement, on n’observe peu de différence entre les plaques de cuisson à induction ou vitrocéramique, leur fonctionnement n’est en revanche pas le même.
- L’induction repose sur une technologie électromagnétique qui fait chauffer casserole et poêle adaptée, dès qu’elles entrent en contact avec elle. Elle chauffe et refroidit très rapidement ce qui s’avère aussi pratique pour la cuisson que pour la sécurité après utilisation.
- La vitrocéramique repose elle sur des halogènes ou des radiants. Les foyers radiants chauffent par rayonnement ou par conduction pour diffuser une température constante. Les foyers halogènes chauffent plus rapidement par des impulsions successives de chaleur. Contrairement à l’induction, la vitrocéramique halogène ou radiant, continue de dégager de la chaleur une fois éteinte pendant environ 30 minutes. S’il faut rester prudent, des voyants lumineux avertissent que la plaque est encore chaude.